Techniques de relaxation pour soulager le stress

by Peter

Trouver la meilleure technique de relaxation pour vous
Pour beaucoup d’entre nous, se détendre signifie s’affaler sur le canapé et s’endormir devant la télévision à la fin d’une journée stressante. Mais cela ne fait pas grand-chose pour réduire les effets néfastes du stress. Vous devez plutôt activer la réponse de relaxation naturelle de votre corps, un état de repos profond qui freine le stress, ralentit votre respiration et votre rythme cardiaque, abaisse votre tension artérielle et rééquilibre votre corps et votre esprit. Vous pouvez le faire en pratiquant des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation, l’exercice rythmique, le yoga ou le tai-chi.

Bien que vous puissiez choisir de payer pour une séance de massage ou d’acupuncture professionnelle, par exemple, la plupart des techniques de relaxation peuvent être effectuées par vous-même ou à l’aide d’un téléchargement audio gratuit ou d’une application smartphone peu coûteuse. Il est important de se rappeler, cependant, qu’il n’y a pas une seule technique de relaxation qui fonctionne pour tout le monde. Nous sommes tous différents. La bonne technique est celle qui résonne avec vous, correspond à votre style de vie et est capable de concentrer votre esprit pour susciter la réponse de relaxation. Cela signifie qu’il faudra peut-être quelques essais et erreurs pour trouver la technique (ou les techniques) qui vous convient le mieux. Une fois que vous l’avez fait, une pratique régulière peut aider à réduire le stress et l’anxiété quotidiens, à améliorer votre sommeil, à stimuler votre énergie et votre humeur et à améliorer votre santé et votre bien-être en général.

Technique de relaxation #1 : Respiration profonde
En mettant l’accent sur des respirations complètes et nettoyantes, la respiration profonde est une technique de relaxation simple mais puissante. Il est facile à apprendre, peut être pratiqué presque n’importe où et fournit un moyen rapide de contrôler votre niveau de stress. La respiration profonde est également la pierre angulaire de nombreuses autres pratiques de relaxation et peut être combinée avec d’autres éléments relaxants tels que l’aromathérapie et la musique. Bien que les applications et les téléchargements audio puissent vous guider tout au long du processus, tout ce dont vous avez vraiment besoin est de quelques minutes et d’un endroit pour vous asseoir tranquillement ou vous étirer.

Comment pratiquer la respiration profonde
Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit. Mettez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre.
Respirez par le nez. La main sur votre ventre doit se lever. La main sur votre poitrine doit bouger très peu.
Expirez par la bouche en expulsant le plus d’air possible tout en contractant vos muscles abdominaux. La main sur votre ventre doit rentrer lorsque vous expirez, mais votre autre main doit bouger très peu.
Continuez à inspirer par le nez et à expirer par la bouche. Essayez d’inspirer suffisamment pour que votre bas-ventre se soulève et s’abaisse. Comptez lentement en expirant.
Si vous avez du mal à respirer à partir de votre abdomen en position assise, essayez de vous allonger. Mettez un petit livre sur votre ventre et respirez de manière à ce que le livre monte à mesure que vous inspirez et retombe à mesure que vous expirez.

You may also like

Leave a Comment