Stress et épuisement professionnel des soignants

by Peter

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel des soignants ?
Prendre soin d’un être cher peut être très gratifiant, mais cela implique également de nombreux facteurs de stress. Et puisque la prestation de soins est souvent un défi à long terme, l’impact émotionnel peut faire boule de neige avec le temps. Vous pourriez avoir à assumer des années, voire des décennies, de responsabilités d’aidant. Cela peut être particulièrement décourageant si vous sentez que vous êtes au-dessus de votre tête, s’il n’y a aucun espoir que le membre de votre famille aille mieux ou si, malgré tous vos efforts, son état se détériore progressivement.

Si le stress de la prestation de soins n’est pas maîtrisé, il peut nuire à votre santé, à vos relations et à votre état d’esprit, entraînant éventuellement l’épuisement professionnel, un état d’épuisement émotionnel, mental et physique. Et lorsque vous arrivez à ce point, vous et la personne dont vous vous occupez souffrez.

C’est pourquoi prendre soin de soi n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Cultiver votre propre bien-être émotionnel et physique est tout aussi important que de vous assurer que le membre de votre famille se rende à son rendez-vous chez le médecin ou prenne ses médicaments à temps.

Signes et symptômes de stress et d’épuisement professionnel chez le soignant
Il est important d’apprendre à reconnaître les signes de stress et d’épuisement professionnel des soignants, afin que vous puissiez prendre des mesures immédiates pour éviter que les choses ne s’aggravent et commencer à améliorer la situation pour vous et la personne dont vous vous occupez.

Comment vivre avec
Bien que prendre soin d’un être cher ne soit jamais sans stress, les conseils suivants peuvent vous aider à alléger la charge, à éviter les symptômes d’épuisement professionnel et à trouver plus d’équilibre dans votre vie.

Évitez l’épuisement professionnel des soignants en vous sentant autonome
Le sentiment d’impuissance est le premier contributeur à l’épuisement professionnel et à la dépression. Et c’est un piège facile dans lequel tomber en tant que soignant, surtout si vous vous sentez coincé dans un rôle auquel vous ne vous attendiez pas ou impuissant à changer les choses pour le mieux. Mais peu importe la situation, vous n’êtes pas impuissant. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne votre état d’esprit. Vous ne pouvez pas toujours obtenir le temps supplémentaire, l’argent ou l’assistance physique que vous souhaitez, mais vous pouvez toujours obtenir plus de bonheur et d’espoir.

Pratiquez l’acceptation. Face à l’injustice de la maladie d’un être cher ou au fardeau de la prestation de soins, il est souvent nécessaire de donner un sens à la situation et de se demander « Pourquoi ? » Mais vous pouvez dépenser énormément d’énergie à vous attarder sur des choses que vous ne pouvez pas changer et pour lesquelles il n’y a pas de réponses claires. Et à la fin de la journée, vous ne vous sentirez pas mieux. Essayez d’éviter le piège émotionnel consistant à vous apitoyer sur votre sort ou à chercher quelqu’un à blâmer.

Acceptez votre choix d’aidant. Reconnaissez que, malgré les ressentiments ou les fardeaux que vous ressentez, vous avez fait le choix conscient de prodiguer des soins. Concentrez-vous sur les raisons positives derrière ce choix. Peut-être fournissez-vous des soins pour rembourser votre parent pour les soins qu’il vous a prodigués en grandissant. Ou peut-être est-ce à cause de vos valeurs ou de l’exemple que vous voulez donner à vos enfants. Ces motivations profondes et significatives peuvent vous aider à traverser les moments difficiles.

Recherchez la doublure argentée. Pensez à la façon dont la prestation de soins vous a rendu plus fort ou comment cela vous a rapproché de la personne dont vous prenez soin ou d’autres membres de la famille.

Ne laissez pas les soins prendre le dessus sur votre vie. Puisqu’il est plus facile d’accepter une situation difficile lorsqu’il y a d’autres domaines de votre vie qui sont gratifiants, il est important de ne pas laisser la prestation de soins prendre le dessus sur toute votre existence. Investissez dans des choses qui vous donnent un sens et un but, que ce soit votre famille, votre église, un passe-temps favori ou votre carrière.

Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler. Vous ne pouvez pas souhaiter plus d’heures dans la journée ou forcer votre frère à vous aider davantage. Plutôt que de vous stresser pour des choses que vous ne pouvez pas contrôler, concentrez-vous sur la façon dont vous choisissez de réagir aux problèmes.

Célébrez les petites victoires. Si vous commencez à vous sentir découragé, rappelez-vous que tous vos efforts comptent. Vous n’avez pas besoin de guérir la maladie de votre proche pour faire une différence. Ne sous-estimez pas l’importance de faire en sorte que votre proche se sente plus en sécurité, à l’aise et aimé !

Obtenez l’appréciation dont vous avez besoin
Se sentir apprécié peut contribuer grandement non seulement à accepter une situation stressante, mais aussi à profiter davantage de la vie. Des études montrent que les soignants qui se sentent appréciés jouissent d’une meilleure santé physique et émotionnelle. La prestation de soins les rend en fait plus heureux et en meilleure santé, malgré ses exigences. Mais que pouvez-vous faire si la personne dont vous vous occupez n’est plus en mesure de ressentir ou de montrer son appréciation pour votre temps et vos efforts ?

Imaginez comment votre proche réagirait s’il était en bonne santé. S’il n’était pas préoccupé par la maladie ou la douleur (ou handicapé par la démence), que penserait votre proche de l’amour et des soins que vous lui prodiguez ? Rappelez-vous que la personne exprimerait sa gratitude si elle en était capable.

Applaudissez vos propres efforts. Si vous n’obtenez pas de validation externe, trouvez des moyens de vous reconnaître et de vous récompenser. Rappelez-vous combien vous aidez. Si vous avez besoin de quelque chose de plus concret, essayez de dresser une liste de toutes les façons dont votre prestation de soins fait une différence. Référez-vous-y lorsque vous commencez à vous sentir faible.

Parlez à un membre de la famille ou à un ami qui vous soutient. Le renforcement positif ne doit pas nécessairement venir de la personne dont vous vous occupez. Lorsque vous ne vous sentez pas apprécié, tournez-vous vers vos amis et votre famille qui vous écouteront et reconnaîtront vos efforts.

You may also like

Leave a Comment