Gestion de la colère

by Peter

Comprendre la colère
La colère est une émotion normale et saine, ni bonne ni mauvaise. Comme toute émotion, elle véhicule un message, vous indiquant qu’une situation est bouleversante, injuste ou menaçante. Si votre réaction instinctive à la colère est d’exploser, cependant, ce message n’a jamais la chance d’être transmis. Ainsi, bien qu’il soit parfaitement normal de se sentir en colère lorsque vous avez été maltraité ou lésé, la colère devient un problème lorsque vous l’exprimez d’une manière qui vous blesse ou blesse les autres.

Vous pourriez penser qu’exprimer votre colère est sain, que les gens autour de vous sont trop sensibles, que votre colère est justifiée ou que vous devez montrer votre fureur pour vous faire respecter. Mais la vérité est que la colère est beaucoup plus susceptible d’avoir un impact négatif sur la façon dont les gens vous voient, d’altérer votre jugement et de vous empêcher de réussir.

Les effets de la colère
Une colère chronique qui éclate tout le temps ou devient incontrôlable peut avoir de graves conséquences sur :

Santé physique. Travailler constamment à des niveaux élevés de stress et de colère vous rend plus vulnérable aux maladies cardiaques, au diabète, à un système immunitaire affaibli, à l’insomnie et à l’hypertension artérielle.
Santé mentale. La colère chronique consomme d’énormes quantités d’énergie mentale et obscurcit votre pensée, ce qui rend plus difficile la concentration ou la jouissance de la vie. Cela peut également entraîner du stress, de la dépression et d’autres problèmes de santé mentale.
Carrière. Les critiques constructives, les différences créatives et les débats houleux peuvent être sains. Mais fustiger ne fait qu’aliéner vos collègues, superviseurs ou clients et érode leur respect.
Des relations. La colère peut causer des cicatrices durables chez les personnes que vous aimez le plus et entraver les amitiés et les relations de travail. Une colère explosive rend difficile pour les autres de vous faire confiance, de parler honnêtement ou de se sentir à l’aise – et est particulièrement dommageable pour les enfants.
Si vous avez un tempérament chaud, vous aurez peut-être l’impression que cela ne dépend pas de vous et que vous ne pouvez pas faire grand-chose pour apprivoiser la bête. Mais vous avez plus de contrôle sur votre colère que vous ne le pensez. Avec un aperçu des véritables raisons de votre colère et de ces outils de gestion de la colère, vous pouvez apprendre à exprimer vos émotions sans blesser les autres et empêcher votre colère de détourner votre vie.

Comment la gestion de la colère peut vous aider
Beaucoup de gens pensent que la gestion de la colère consiste à apprendre à réprimer sa colère. Mais ne jamais se mettre en colère n’est pas un objectif sain. La colère sortira, peu importe à quel point vous essayez de la tasser. Le véritable objectif de la gestion de la colère n’est pas de supprimer les sentiments de colère, mais plutôt de comprendre le message derrière l’émotion et de l’exprimer de manière saine sans perdre le contrôle. Lorsque vous le ferez, non seulement vous vous sentirez mieux, mais vous aurez également plus de chances de répondre à vos besoins, de mieux gérer les conflits dans votre vie et de renforcer vos relations.

Maîtriser l’art de la gestion de la colère demande du travail, mais plus vous pratiquez, plus cela deviendra facile. Et le gain est énorme. Apprendre à contrôler votre colère et à l’exprimer de manière appropriée vous aidera à établir de meilleures relations, à atteindre vos objectifs et à mener une vie plus saine et plus satisfaisante.

You may also like

Leave a Comment