Anxiété liée au coronavirus : faire face au stress, à la peur et à l’inquiétude

by Peter

Comprendre votre anxiété
C’est une période effrayante. Nous sommes au milieu d’une pandémie mondiale, avec de nombreux endroits au moins partiellement fermés, d’autres ayant du mal à rouvrir en toute sécurité. Certains d’entre nous se trouvent dans des zones où les taux d’infection par le coronavirus s’aggravent. D’autres se préparent à ce qui pourrait suivre. Et nous regardons tous les gros titres et nous nous demandons : “Quand cela va-t-il se terminer ?”

Pour beaucoup de gens, l’incertitude entourant le coronavirus est la chose la plus difficile à gérer. Nous ne savons toujours pas exactement comment nous serons touchés, combien de temps cela va durer ou à quel point les choses pourraient mal tourner. Et cela rend trop facile le catastrophisme et la spirale dans une terreur et une panique accablantes. Mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire, même face à cette crise unique, pour gérer votre anxiété et vos peurs.

Restez informé, mais ne regardez pas les nouvelles de manière obsessionnelle
Il est essentiel de rester informé, en particulier de ce qui se passe dans votre communauté, afin de pouvoir suivre les précautions de sécurité conseillées et faire votre part pour ralentir la propagation du coronavirus. Mais il y a beaucoup de désinformation qui circule, ainsi qu’une couverture sensationnaliste qui ne fait qu’alimenter la peur. Il est important de faire preuve de discernement sur ce que vous lisez et regardez.

Tenez-vous en à des sources fiables telles que le CDC, l’Organisation mondiale de la santé et vos autorités locales de santé publique.
Limitez la fréquence de vérification des mises à jour. La surveillance constante des actualités et des flux de médias sociaux peut rapidement devenir compulsive et contre-productive, alimentant l’anxiété plutôt que de la soulager. La limite est différente pour tout le monde, alors faites attention à ce que vous ressentez et ajustez-vous en conséquence.
Éloignez-vous des médias si vous commencez à vous sentir dépassé. Si l’anxiété est un problème permanent, envisagez de limiter votre consommation de médias à une période et à une heure de la journée spécifiques (par exemple, trente minutes chaque soir à 18 heures).
Demandez à quelqu’un de fiable de partager les mises à jour importantes. Si vous préférez éviter complètement les médias, demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance de vous transmettre toutes les mises à jour majeures dont vous avez besoin.
Faites attention à ce que vous partagez. Faites de votre mieux pour vérifier les informations avant de les transmettre. La collection de coronavirus de Snopes est un point de départ. Nous devons tous faire notre part pour éviter de propager des rumeurs et de créer une panique inutile.
Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler
Nous sommes dans une période de bouleversements massifs. Il y a tellement de choses hors de notre contrôle, y compris la durée de la pandémie, le comportement des autres et ce qui va se passer dans nos communautés. C’est une chose difficile à accepter, et beaucoup d’entre nous réagissent en cherchant sans cesse des réponses sur Internet et en réfléchissant à tous les différents scénarios qui pourraient se produire. Mais tant que nous nous concentrons sur des questions avec des réponses inconnaissables et des circonstances hors de notre contrôle personnel, cette stratégie ne nous mènera nulle part, à part nous sentir épuisés, anxieux et dépassés.

Lorsque vous vous sentez pris dans la peur de ce qui pourrait arriver, essayez de vous concentrer sur des choses que vous pouvez contrôler. Par exemple, vous ne pouvez pas contrôler la gravité de l’épidémie de coronavirus dans votre ville ou village, mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre propre risque personnel (et le risque que vous le transmettiez sans le savoir à d’autres), comme :

se laver fréquemment les mains (pendant au moins 20 secondes) avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.
éviter de se toucher le visage (en particulier les yeux, le nez et la bouche).
rester à la maison autant que possible, même si vous ne vous sentez pas malade.
éviter les foules et les rassemblements de 10 personnes ou plus.
en évitant tous les achats et déplacements non essentiels.
garder 6 pieds de distance entre vous et les autres lorsque vous sortez.
dormir suffisamment, ce qui aide à soutenir votre système immunitaire.
suivant toutes les recommandations des autorités sanitaires.
Planifiez ce que vous pouvez
Il est naturel de s’inquiéter de ce qui pourrait arriver si votre lieu de travail ferme, si vos enfants doivent rester à la maison, si vous ou quelqu’un que vous aimez tombez malade ou si vous devez vous mettre en quarantaine. Bien que ces possibilités puissent être effrayantes, être proactif peut aider à soulager au moins une partie de l’anxiété.

Notez les inquiétudes spécifiques que vous avez sur la façon dont le coronavirus peut perturber votre vie. Si vous commencez à vous sentir dépassé, faites une pause.
Faites une liste de toutes les solutions possibles auxquelles vous pouvez penser. Essayez de ne pas trop vous attarder sur les options « parfaites ». Incluez tout ce qui vous vient à l’esprit qui pourrait vous aider à vous en sortir.
Concentrez-vous sur des choses concrètes que vous pouvez résoudre ou modifier, plutôt que sur des circonstances indépendantes de votre volonté.
Après avoir évalué vos options, élaborez un plan d’action. Lorsque vous avez terminé, mettez-le de côté et résistez à l’envie d’y revenir jusqu’à ce que vous en ayez besoin ou que votre situation change de manière significative.

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